
L’un des plus vieux fromages originaires de la Savoie, le lait cru de vache destiné à la fabrication de la Tomme de Savoie provient des races laitières régionales Abondance, Tarine et Montbéliarde.
La fabrication de ce fromage est exclusivement effectuée en Savoie. Tout d’abord le lait est emprésuré et le caillé sera découpé en grain, puis il sera brassé en étant chauffé au maximum à40°C. Ensuite le caillé sera moulé et pressé, lors de cette étape le fromage sera retourné régulièrement et se verra posé sur l’une de ses faces la plaque de caséine identifiant que c’est une véritable Tomme de Savoie.
Puis le fromage sera plongé dans une saumure durant 48 heures qui assura un premier salage.Enfin le fromage sera salé puis affiné pendant quatre mois minimum dans des caves fraiches où il sera retourné et frotté afin que sa croûte fleurie se développe.
La tomme de Savoie en forme d’un disque de 18 cm à 21 cm environs de diamètre et de 7 cm environs de hauteur pèse en moyenne 1.2kg à 2kg, on peut remarquer sur le pourtour de la tomme une inscription en lettre majuscule «SAVOIE » en marron sur la croûte.
Sa période de consommation optimale s’étale de juin à octobre après un affinage de 10 semaines mais reste un fromage excellent à déguster toute l’année. Recouverte d’une croûte rustique de couleur grise tachetée et fleurie naturellement de moisissures blanches, elle renferme une pâte tendre légèrement collante de couleur blanche voir jaune percée de petits trous.
La Tomme de Savoie vous offrira de multiples arômes légèrement salé qui développera en bouche un goût de noisette, le tout s’accompagnera d’une légère odeur de cave.
23.99€ / Kg

Tomme de Savoie au four :
Pour 4 personnes :
- 1 tomme de Savoie - Poivre du moulin
- vin blanc sec de Savoie
Préparation:
Gratter la croûte de la surface de la Tomme. Avec un vide-pomme percer une vingtaine de trous profonds dans la Tomme. Remplir chaque trou de vin blanc et parsemer de poivre noir.
Entourer le tour de la Tomme de papier aluminium (surtout pas le dessus) et mettre dans un plat qui entoure bien la Tomme pour éviter qu'elle se répande.
Savourez au bout de 45 min environ de cuisson, avec du pain trempé dedans, de la charcuterie et des pommes de terre.