Paiement sécuriséLivraison rapide
Suivez nous :
suivez-nous !suivez-nous !suivez-nous !suivez-nous !
Newsletter : Restez informé !
Contactez-nous !
5.0www.ventedefromage.fr4.83

Brie de Meaux aux truffes

11,00 €
EN RUPTURE
Brie de Meaux aux truffes

CE PRODUIT EST VENDU A QUANTITÉ LIMITÉE

Couvert d’un blanc duveteux, d’une croûte fine pigmentée parfois de tâches rouges et proposant une coulante. L’arôme à la fois fin et puissant de la truffe se délayant dans la pâte dense et les touches noisetées du Brie, le tout lié par une préparation crémeuse à souhait. C’est un fromage pour les amateurs de saveurs prononcées.

 





Plus il sera affiné, plus il sera corsé… A accompagner d’une confiture de pommes au beurre salé, et d'un rouge corsé.

Ce fromage pourra être aussi dégusté du miel de fleurs du Thouarsais.





Fromage au lait cru de vache, le Brie de Meaux fait partie de la famille des pâtes molles à croûte fleurie. Devenu un fromage français AOC, il est produit depuis 3 générations par la fromagerie DONGE au cœur de la Meuse dans la Lorraine.

Connu de Charlemagne qui l’appréciait, de Charles d’Orléans qui en faisait offrande aux dames de la cour et d’Henri IV qui en dégustait en tartines, c’est en 1815 que le Brie de Meaux mérita le surnom « roi des fromages » lors du Congrès de Vienne organisé par Talleyrand.

En effet lors de cet événement il fut couronné à l’unanimité pour être le meilleur des fromages. Au fil des années la production de ce fromage se développa vers l’Est, s’étalant aujourd’hui sur l’est du bassin parisien. Son temps de fabrication est de deux mois en tout, ce fromage est moulé à la main à l’aide d’une pelle à brie. Il mesure 36 à 37 cm de diamètre, 2.5 à 3 cm d’épaisseur et pesant en moyenne 2.8 kg.

Sa période de dégustation optimale s’étend d’avril à septembre après un affinage de huit à dix semaines. Celui-ci proposera un goût noisette et une légère odeur de fermentation, en plus d’un crémeux et une douceur le Brie de Meaux deviendra plus amer en s’affinant.

L'assemblage du Brie de meaux et de la Truffe se fait par la maison Seigneuret.

44€ / Kg