
Provenant des Midi-Pyrénées le Bleu des Causses est un fromage français AOC. Fabriqué principalement en Aveyron, ce pays de terre de bruyères, de genêts et de rocailles au climat rude et contrasté, propose des plantes aromatiques pour les élevages de vaches décernées à la production du lait pour ce fromage.
En forme de cylindre de 20cm de diamètre, 8 à 10cm d’épaisseur et pesant environs 2.5 kg, ce fromage est celui pour lequel la période d’affinage est la plus prolongée que celle des fromages de sa catégorie.
Le Bleu des Causses possède une pâte blanche ivoire veinée de moisissures bleues-vertes régulièrement réparties, et une croûte naturelle et fleurie. De plus son lait est enrichi du parfum des plantes sauvages ce qui en fait un bleu rustique et crémeux.
Pour sa petite histoire, autrefois de petites fromageries éparpillées sur les Causses fabriquaient un fromage bleu, il était de même genre que le Roquefort seulement il était fabriqué à base de lait de vache. Or depuis une loi en 1925 l’appellation du Roquefort n’est réservée qu’aux fromages à partir du lait de brebis.Ainsi dans les années 1930, le Groupement Syndical des Fabricants de Fromages de l’Aveyron va rendre officielle l’appellation « Bleu de l’Aveyron ». Et ce n’est que dans les années 40 que celui-ci cédera sa place au Bleu des Causses.
23.96€ / Kg

Bleu des Causses en petits farcis :
Pour 5 fromages:
- 150 gr de Bleu des Causses - 10cl de crème fraîche
- 250 gr de pâte brisée - 50 gr de cerneaux de noix
- 2 jaunes d’œufs - Huile de friture
- 1 blanc d’œuf pour souder la pâte - Poivre,sel
Préparation:
Hacher grossièrement les cerneaux de noix, les mélanger au Bleu des Causses émietté, aux jaunes d’œufs et à la crème.
Saler très légèrement, poivrer et mélanger. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Découper des ronds et/ou des rectangles. Les garnir de la préparation en ne déposant la garniture que sur la moitié et en réservant un petit bord libre tout autour.
Battre légèrement le blanc d’œuf, enduire le bord intérieur de la pâte, replier la moitié et serrer à l’aide d’une fourchette.
Plonger les farcis dans un bain de friture à 180°C (utilisez une sauteuse plutôt qu’une friteuse). Les faire rissoler 4 à 5 minutes en les retournant une fois.
Égoutter sur du papier absorbant et servir chaud.