Paiement sécuriséLivraison rapide
Suivez nous :
suivez-nous !suivez-nous !suivez-nous !suivez-nous !
Newsletter : Restez informé !
Contactez-nous !
5.0www.ventedefromage.fr4.83

Saint Marcellin Bio

2,90 EUR
EN RUPTURE
Saint Marcellin Bio
  • Saint Marcellin Bio
  • Saint Marcellin Bio
  • Saint Marcellin Bio
 

Fromage au lait cru de vache, il propose une croûte fine et fleurie de couleur blanche renfermant une pâte molle et crémeuse de couleur ivoire. D’un goût légèrement acide aux arômes de noisette  accompagné d’un parfum boisé.
  










 


A sortir du réfrigérateur 30mn avant de le déguster, il sera à consommer sec ou coulant.


Il pourra s’accompagner d’un vin rouge corsé des Côtes du Rhône comme un Châteauneuf du Pape ou un Gigondas.

 





Originaire du Rhône-Alpes le lait destiné à la fabrication du Saint Marcellin provient de 300 communes de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.


Autrefois fabriqué à partir de lait de chèvre, il est aujourd’hui exclusivement fabriqué au lait de vache.Cela s’explique par la diminution des élevages caprins depuis le 18ème siècle suite au reboisement rapide des campagnes.


Sa fabrication est composée de plusieurs étapes, le lait mis à cailler est conservé pendant 20 heures dans une pièce chaude. Le caillé est alors moulé et retourné après six heures de repos,il sera ensuite salé puis retourné une nouvelle fois pour être salé sur l’autre face.

Par la suite les fromages seront au repos une douzaine d’heures dans leurs moules perforés. Puis ils seront démoulés et placés sur des grilles en chambre chaude pendant 24 heures afin de faciliter le développement de moisissures.

Enfin ils seront mis dans un séchoir à 16°C et après 24 heures les Saint-Marcellin seront coulants et deviendront de plus en plus ferme, ils seront alors placé dans des hâloirs pour leur phase d’affinage. Ils deviendront alors légèrement bleus puis jaunirons avec un peu plus de flore en surface et seront affinés à cœur.

Sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à septembre après un affinage de 4 semaines, mais il se déguste toute l’année sur un plateau ou en ingrédient de recette.


Ce petit fromage pesant environs 80gr vous proposera d’une croûte bleutée en s’affinant fleurie de couleur blanche, le Saint-Marcellin vous offrira une pâte jaune ivoire accompagné d’un goût doux légèrement acide avec des pointes de noisette.


2.90€ / Unité











 

Bricks aux poireaux et Saint Marcellin :

Pour 3 personnes:

- 2 fromages St Marcellin           - 3 feuilles de brick

- 500 gr de poireaux                  - Huile

- 2 oignons                                -Sel, poivre

- 15 cl de crème épaisse

Préparation:

Mixer le St Marcellin et la crème ensemble, réserver. Faire cuire les poireaux une dizaine de minutes dans l'eau bouillante et salée. Faire rissoler les oignons à l'huile d'olive.Quand ils sont bien blonds, ajouter la moitié des poireaux et continuer à faire rissoler pendant environ cinq minutes. Réserver.

Mixer l'autre moitié des poireaux avec la crème. Couper les feuilles de brick en deux, et plier en deux.Déposer une cuillère à soupe de mélange au centre du quart de cercle, et plier en triangle.

Faire cuire au four à 200°C (th.6-7) 10 minutes, puis sous le grill 3 minutes. Disposer les oignons et les poireaux frits dans les assiettes. Servez deux bricks et le reste de crème. Vous pouvez servir avec du jambon de Pays.

 


Articles complémentaires
Saint Emilion Grand cru
12,00 EUR
Plateau à fromage de Vache
15,00 EUR
Miel de Fleurs du Thouarsais
5,49 EUR