Paiement sécuriséLivraison rapide
Suivez nous :
suivez-nous !suivez-nous !suivez-nous !suivez-nous !
Newsletter : Restez informé !
Contactez-nous !
5.0www.ventedefromage.fr4.83
Blog

La fourme d'Ambert


La fourme d'Ambert tire son épingle du jeu


Elle souhaite enrôler de nouveaux producteurs fermiers pour répondre à la demande.





Portée par une croissance continue depuis 2010, la fourme d'Ambert a produit 5390 tonnes en 2016, soit 4% de plus qu'en 2015, assurant ainsi sa place de premier bleu AOP au lait de vache en France.
Depuis 2011, la proportion de la valorisation revenant à la filière ( du producteur de lait au transformateur ) est stable : elle est de 50% pour chaque kilo de fourme d'Ambert vendu sur le marché. En 205, l'appellation a mis en place une valorisation supplémentaire de 40€ sur les 1000 litres transformés en fourme.

La filière mise de plus en plus sur l'export, qui représente déjà plus de 12% de son CA, réalisés principalement en Belgique, Allemagne, Angleterre et en Amérique du Nord. LA fourme d'Ambert a ainsi été, en 2016, responsable de 30% des exportations de bleus de lait de vache français.

La filière espère enrôler de nouveaux producteurs fermiers. Trois nouveaux fermiers vont se lancer d'ici fin 2017.


Déguster de la fourme d'Ambert chez vous.

Source : profession fromager.

Rédigé le  9 avril 2017 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La tomme aux fleurs



Un marché
florissant


Pot pourri. C'est la grande tendance émergente du moment : les tommes aux fleurs ont réalisé une percée inattendue en France. Présentation d'une offre en train de s'étoffer et de s'épanouir.


Des couleurs chatoyantes, des allures printanières, des parfums nouveaux....: quasiment absente du marché français il y a encore trois ans, les tommes aux fleurs sont en train de prendre racine sur les étals de l'Hexagone. L'impulsion a été donnée par des fromagers suisses et autrichiens. L'offre est assez hétéroclites; des formats allant de 300 g jusqu'à 10 kilos, au lait cru ou pasteurisé, à pâte plus ou moins ferme.
Quelles sont les fleurs ? Avec les incontournables bleuets et de roses aux couleurs éclatantes. Souvent, les fromagers ajoutent des aromates et épices, le parfum des fleurs étant trop souvent subtil ou délicat.
Pour les croûtes lavées, l'humidité de surface facilite l'adhésion des pétales. Pour les croûtes sèches, il faut humidifier la surface au préalable, à l'eau salée, au thé, au miel, avec une décoction de plantes...

Déguster de la tomme aux fleurs chez vous.

Source : profession fromager.

Rédigé le  27 jan. 2016 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Osez l'originalité avec le Fromage


Le comté appelle le coing et le cantal les fruits jaunes, les chèvres de Provence se marient avec la figue fraîche comme les persillés qui s'accordent aussi avec la poire. 
La mozzarella, le bruccio et les chèvres frais aiment la tomate et le parmesan, la fraise.... 
Le croquant et l'acidulé de la pomme, notamment la Granny Smith, rehausse le moelleux laitier du Saint-Nectaire, la pomme est également le meilleur partenaire du camembert ou du brie. 
Autres duos à tester : feté-pastèques ; melon-mozzarella ; chèvre-fruits rouges ; prune ou mirabelle-munster.... 

S'agissant des fruits secs, la noix est certainement le fruit qui s'accorde le mieux avec tous les fromages mais le meilleur c'est avec le Comté. 
Les raisins secs, les abricots secs et figues sèchent valorisent les pâtes persillées, dattes et pruneaux sont également parfais pour les pâtes persillées comme les chèvres qui sont tout de même les fromages qui admettent mieux le sucre. 

Enfin, à chaque fromage correspond également un pain, certes la baguette est un bon choix mais le pain de campagne s'harmonisera davantage avec tous les fromages. 
Pour les camemberts, brie, la baguette au sésame est un bon partenaire. 


Pour les fromages d'Auvergne, préférez les pains de seigle et les persillés avec un pain aux figues ou du pain d'épices toasté. 
Le pain aux céréales s'harmonise bien avec le gruyère et le comté mais aussi avec du pain aux noix. 
Le pain aux olives (ou fougasses) convient aux chèvres frais mariné à l'huile et aux herbes (fromage du Sud).
Source : journal des femmes.

Rédigé le  1 déc. 2014 10:23  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Intronisation au sein du club gastronome Prosper Montagné




" On ne fait du bon qu'avec du très bon "

Le club Prosper Montagné, nous a fait confiance pour notre savoir. C'est le 5 et 6 Octobre 2014, qu'un comité nous a remit le diplôme de maison qualité, au château de Noirieux en Anjou. Accueilli dans un cadre sublime, nous vous invitons à découvrir ce lieux typique de l'Anjou.




Le Club Prosper Montagné est  très sélectif. Il veille à une exigence de très haute qualité. Chaque admission est soigneusement contrôlée, toujours réalisée par cooptation.

Les membres sont choisis pour la qualité de leur cuisine, de leurs produits, de leur savoir-faire, de leur connaissance et de leur service. Ils représentent le haut de gamme de la restauration et des métiers de bouche français.

Ce Club Prosper Montagné est une authentique confrérie qui soutient et encourage la cuisine et la gastronomie française. Elle compte plus de 1000 membres, amateurs gastronomes et professionnels des métiers de bouche, dont 60 % d’entre eux sont Meilleurs Ouvriers de France.

De grands noms de la cuisine tels que Messieurs Paul Bocuse, Joël Robuchon et Pierre Troisgros en sont membres d’honneur.

Le club est aussi unique en France. Effectivement, il est le seul à ce jour à rassembler au sein d’une même association des gastronomes et tous les métiers de bouche confondus : bouchers, boulangers, charcutiers, chefs de cuisine, chocolatiers, conserveurs, fromagers, hôtelier, mareyeur, ostréiculteurs, pâtissiers, poissonniers, restaurateurs, traiteurs, viticulteurs, volaillers, …



En savoir plus, sur le club Prosper Montagné:

jour d'intronisation


Un article de presse a été rédigé:

Pour le consulter veuillez cliquer ici.

Rédigé le  7 oct. 2014 10:23  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le Bleu d'Auvergne de Laqueuille




Le fromage laitier Bleu d'Auvergne AOP à la Société laitière de Laqueuille.

Laqueuille, patrie d'Antoine Roussel « l'inventeur » du Bleu d'Auvergne, a connu plusieurs fabricants de fromage laitier. C'est du dernier de ces producteurs de fromage laitier dont nous parle Mr Rabier, riche de trente ans de maison.

Entre tradition et modernité.

Quelle est l'origine de votre laiterie ?

Le premièr établissement de fabrication de fromage laitier a été créée en 1949, à une époque où les toutes petites laiteries coopératives se regroupaient. En 1971, le groupe Richemont l'a rachetée et y a fait de gros investissements afin de quadrupler la production de fromage laitier.

Quel volume de fromage laitier produisez-vous?

Nous produisons au total 2700 tonnes de fromage laitier dont 70% de fromage AOP. Il s'agit pour moitié de Bleu d'Auvergne et pour moitié deFourme d'Ambert. Nous avons également une production significative d'autres spécialités à pâte persillée hors AOP.

Un savoir-faire irremplaçable.

Que vous apporte l'Appellation d'Origine Protégée ?

C'est la garantie d'un processus rigoureux tout au long de la filière defabrication. Depuis la production de lait jusqu'à la fin de l'affinage. Pour le consommateur, il est important que le fromage laitier, notamment le Bleu d'Auvergne, soit d'une qualité constante au fil du temps.

Qu'en est-il de l'affinage du fromage laitier Bleu d'Auvergne ?

Là encore, nous avons nos « trucs ». Dès le croûtage, nous savons comment le fromage laitier va évoluer. Chez nous, l'affinage du Bleu d'Auvergne est de 55 à 75 jours. Cela garantit un goût optimal au moment de la vente.

Comment voyez-vous l'avenir du fromage laitier ?

Le marché du Bleu d'Auvergne est globalement stable ou en équilibre avec celui de la Fourme d'Ambert. Nous avons de bons espoirs à l'export où leBleu d'Auvergne a des parts de marché à gagner. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que le développement des ventes tient aussi à la compétence des acheteurs en gros. Cela est particulièrement vrai pour un fromage AOP typé comme le Bleu d'Auvergne.

Source : Fromage AOP Bleu d'Auvergne

Rédigé le  29 sep. 2014 9:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Un repas convivial avec un vrai succès médiatique



Après 13 ans de succès des grandes tablées, l'impact médiatique est réel. Une belle promotion pour nos produits. 

Touristes de passage ou Saumurois, les grandes tablées ne cessent de charmer. Les viticulteurs de Saumur Champigny ont reçu leurs convives le Mercredi 31 juillet et le jeudi 1er août 2013 à Saumur. Une édition qui n'est passée pas inaperçue. Au programme: gastronomie, dégustation de vins, musique et ambiance festive, qui se tiendra cette année entre les ponts.

 

Plusieurs milliers de personnes étaient entre les ponts et se sont attablées chaque soir en plein cœur de la ville pour déguster le menu «terroir» confectionné de produits locaux.

En plus de devenir le plus grand restaurant du monde durant ces deux soirées estivales, Saumur s'est transformé en mini festival.

Un très grand merci pour votre participation.

A l'année prochaine.


Rédigé le  2 août 2013 19:26  -  Lien permanent
1 Commentaires